
Blocages énergétiques
Définition
Le blocage énergétique est un "nœud" présent dans notre système énergétique impactant la bonne circulation de notre énergie vitale. Il peut y en avoir un ou plusieurs. Bien entendu, plus il y a de blocages, plus l'énergie peine à alimenter nos chakras. Nous avons vu dans L'énergie universelle et subtile que nos chakras sont les moteurs de notre énergie vitale. Ils nous servent à maintenir notre corps, notre esprit et notre âme en parfaite harmonie, en pleine santé.
Il va s'en dire que si un nœud énergétique survient dans ce fabuleux système, cela impacte notre physique, notre esprit et notre âme.
Plus le ou les blocages énergétique(s) perdurent dans le temps, plus l'équilibre de notre unicité est mis à mal pouvant provoquer des dépressions, des maladies aigües ou chroniques, de l’anxiété, des insomnies, des transformations physiques, etc.
Le rôle des chakras
Pour rappel, les chakras sont au nombre de 7 principaux qui fonctionnent en synergie, permettant à notre organisme de garder son équilibre et donc sa santé.
Chaque chakra est maître de ses organes et de ses glandes endocriniennes .
Par exemple, le Racine, premier chakra s'occupe de maintenir le fonctionnement de notre système osseux, nos dents, nos ongles,nos membres inférieurs et nos glandes surrénales. Le Hara (chakra sacré) a pour rôle de maintenir les organes génitaux et les ovaires dans leur fonctionnement optimal. Chaque chakra est pleinement alimenté par l'énergie transmise par les autres chakras. Si dans notre exemple, le chakra racine fonctionne trop ou pas assez, la quantité d'énergie transmise au Hara est trop importante ou insuffisante pour garder un équilibre parfait et ainsi alimenté correctement les organes dont ils sont responsables. Et ainsi de suite avec le chakra du plexus, du cœur, de la gorge, du troisième œil et du coronal.
Bien entendu, les blocages ne viennent pas forcément du racine ou du Hara mais peuvent se trouver dans un autre chakra ou plusieurs. Les dysfonctionnements présents sont bien souvent en lien avec notre mental. Nous sommes ce que nous pensons.
Lorsqu'il y a dualité entre nos pensées et nos besoins, le système énergétique se trouve déséquilibré, impactant ainsi son fonctionnement et ses organes. Nos blessures, nos chocs émotionnels, nos traumatismes, nos schémas de pensées, nos poids karmiques et familiaux. Tout ceci contribue a déstabilisé avec le temps nos capacités guérisseuses.
comment le reconnaître ?
Il est en principe assez simple de reconnaitre ce genre de fonctionnement à condition que l'on se connaisse un peu...
Une sensation de mal-être, une condition physique altérée, des objectifs que nous n'arrivons pas à atteindre, des obsessions, des peurs incontrôlables etc. Toutes ces manifestations sont le résultat d'un déséquilibre plus au moins important.
Chaque chakra présente des symptômes bien spécifiques lors de leurs dysfonctionnements:
Tensions émotionnelles et physiques
Définition
Les tensions émotionnelles apparaissent à la suite de différents évènements prenants ou traumatisants. Ce sont des réactions humaines naturelles afin de pouvoir mettre en place une gestion satisfaisante de l'évènement en question.
On parle de charge émotionnelle lorsque la maîtrise des émotions devient difficile. Lorsque le système psychique est saturé, et que les émotions ne peuvent plus être gérées d'une manière suffisamment saine, il arrive très souvent une somatisation de ces émotions.
C'est la somatisation qui amène la plupart du temps aux tensions physiques (lorsqu'elles ne sont pas simplement dues à des contraintes purement physiques). Des maux de dos inexpliqués, une perturbation du transit sans cause apparentes, des maux de têtes réguliers, des blocages articulaires, des tendinites etc...
Somatiser signifie que le corps prend le relais afin de faire comprendre qu'il est temps de mettre en place des actions d'apaisement du psychique. Il est primordial de savoir être à l'écoute de ses douleurs, perturbations, sensations etc.
Afin de pouvoir se centrer sur ce langage, de nombreux exercices d'ancrage existent pour que nous puissions nous connaître et nous prioriser.
L'écoute du corps et son langage
Dans la logique nous devrions tous nous connaître intimement et détecter chaque déséquilibre corporel.
Le rythme de vie auquel nous nous soumettons, nous contraint à mettre de côté beaucoup de nos besoins et à laisser souffrir certaines parties de nous. La récurrence de cette pratique crée une habitude s'installant dans l'inconscient. En d'autres termes, nous n'avons plus conscience de nos besoins, désirs et de nos souffrances physiques.
Cette ignorance conduit en général à des maladies.
L'ancrage nous permet un retour à nous pour identifier ces troubles et mettre en place les guérisons nécessaires. C'est un travail long et parfois difficile. La tolérance envers nous même, la confiance et la patience sont les clés pour se redécouvrir entièrement, s'accepter et se prioriser dans notre intégralité.
Il est souvent utile et même indispensable de demander de l'aide pour ce travail ou simplement le débuter. Les habitudes sont tellement ancrées dans notre inconscient qu'il est inévitable de recourir à une tierce personne pour que la prise de conscience s'opère. Que ce soit par l'énergétique, la psychothérapie, la kinésiologie ou autres techniques.
Certaines parties du corps sont de véritables ressources afin d'identifier le mal être d'une personne.
De nombreux ouvrages donnent de précieuses informations en fonction de la partie du corps concerné. Prendre conscience d'une somatisation peut mettre en lumière un blocage inconscient en lien avec une situation vécue qui peur paraitre consciemment anodine.
Parfois la prise de conscience suffit, parfois elle déclenche une réflexion sur un travail plus profond à mettre en place. Tout dépend de la problématique, de la personne, de son évolution et de sa capacité à absorber et assimiler ses vérités.
La ré-harmonisation du corps et de l'esprit
Les déséquilibres physique et le mal être émotionnel traduise une dualité entre nos actions, nos pensées, nos désirs et parfois ce que nous exprimons.
Nous avons besoin d'être centré sur nous même afin de ne répondre qu'a nos attentes personnelles.
Nous sommes nombreux à agir en fonction des autres, de notre éducation, de notre vécu. Ces derniers sont indispensables à notre évolution mais si nos actions se basent uniquement sur ces points là sans prendre en compte ce qui nous rend heureux, nous nous confrontons bien souvent à la perte de notre essence profonde.
Chaque individu est unique et présente des besoins différents.
La ré-harmonisation du corps et de l'esprit permet de réaligner ce que nous pensons et ce que nous faisons de manière assumée et toujours dans notre vérité profonde.
Le travail de ré-harmonisation est long et parfois difficile. Il permet de partir à la rencontre de nous même pour au final, nous prioriser. Il permet de retrouver notre intégrité, notre loyauté envers nous même. En nous priorisons, nous apprenons à nous respecter dans notre imperfection.
Cette ré-harmonisation permet de nous accepter entièrement sans jugement. De poser nos limites personnelles et de recadrer nos relations en fonctions de nos valeurs. Le but étant de ne plus accepter la toxicité de certaines relations ou situations par peur du regard des autres, de l'inconnu, par protection ou parce que nous n'estimons pas notre valeur à la même hauteur que notre entourage.
Dans cette logique, si nous arrivons à nous accepter sans jugement et à nous donner le meilleur, nous ferons de même pour autrui.
C'est le début d'un monde où chacun respecte les limites de ses pairs en estimant profondément l'être vivant dans son unicité.

Créez votre propre site internet avec Webador