D'où vient le Reiki ?

 

En 1870, au Japon , le Dr Mikao Usui était professeur dans une université chrétienne de Tokyo. Ses élèves le questionna au sujet de la bible et des guérisons miraculeuses de Jésus Christ. L'un deux lui demanda pourquoi il n'existait plus aucun guérisseurs capables de donner des mêmes actes que le Christ. Ne sachant quoi répondre Dr Usui entreprit de régler ce mystère...

Après plusieurs voyages n'ayant donné aucune réponse, il se dirigea vers un monastère Zen. Il trouva dans ce monastère d'anciennes écritures dont de précieux soutra tibétains. Ces manuscrits relatent les pérégrinations de Saint Isa, identifié à Jésus Christ par plusieurs érudits.

Persuadés d'être en possession de la clé du savoir sur les guérisons, Mikao Usui entreprit un voyage au mont Kuri Yama, à une trentaine de kilomètres de Kyoto.

Il pratiqua le jeûne et la méditation afin de trouver le signe qu'il attendait pour pouvoir mettre en pratique les savoirs trouvés dans les soutra Tibétains plus tôt.

En haut de la montagne, il empila 21 pierres représentants les jours passés qui lui permette de mesurer le temps. Au 20ème jour, soir de la nouvelle lune, il aperçut dans le ciel un vacillement de lumière. Il reçut toute la force de cette lumière en plein front puis vit des milliers de bulles multicolores danser devant ses yeux. Chacune de ces bulles renfermait un caractère sanscrit de couleur doré. Il enregistra un à un chaque caractère qui défilait les uns après les autres devant ses yeux.

Il descendit de la montagne le lendemain. Son corps était rempli de vitalité et semblait beaucoup plus robuste qu'à son arrivée il y a 21 jours. En descendant, il s'entailla la jambe sur une pierre. Sa blessure s'arrêta de couler rapidement après un massage. 

La petite fille de l'aubergiste souffrait d'un mal de tête. Mikao Usui apposa ses mains de chaque coté de sa tête et la douleur s'estompa.

Quand il retourna au temple Zen, il trouva un moine allongée souffrant de rhumatismes importants. Il posa ses mains à chaque endroit où la douleur était présente. Elle s'estompa au fur et à mesure et laissa le moine stupéfait.

Il décida de se rendre dans un quartier pauvre pour guérir les personnes souffrantes dans le besoin. Il effectua des milliers de guérison mais se rendit vite compte qu'il soignait régulièrement les mêmes personnes. Il leur demanda pourquoi souffrait ils du même mal malgré la dernière guérison. Les personnes répondirent qu'il était plus simple de continuer de vivre dans leur "zone de confort" que de changer les bases responsables des maux.

Dr Usui comprit qu'il était indispensable de rétablir également l'équilibre psychique et spirituelle pour guérir durablement le physique. Afin de maintenir cet équilibre, il trouvait judicieux de demander une contre partie à chaque don d'énergie de guérison. Chaque acte exige une contre partie. Il établit également les 5 principes fondamentaux du Reiki (ci dessus).

Une fois sa technique perfectionnée, il enseigna le Reiki au Dr Chujiro Hayashi, le plus dévoué de tous ses disciples qui devait se charger de perpétuer la tradition du Reiki. Il donna naissance à la première clinique Reiki à Tokyo.

Malgré le fait que les femmes ne pouvaient se former à cette pratique, il forma Madame Takata avant de mourir en 1938, qui forma a son tour 21 maitres Reiki sur l'île d'Hawaï. Elle mourut en 1980.


Qu'est-ce que le Reiki ?

 

Le reiki est la force vitale universelle: Littéralement le Reiki peut se traduire par L'énergie de la force de vie.

Le reiki n'est ni une religion ni une secte. Il est un don permettant de guérir le corps, l'esprit et l'âme.

 

Dans la technique du Reiki, l'énergie n'est pas donné par le thérapeute. Le thérapeute est le canal qui permet à l'énergie de circuler par l'intermédiaire des Chakras (L'énergie universelle et subtile). Elle est une énergie intelligente, c'est à dire qu'elle sait exactement où sont les blocages pour les dissoudre et rétablir l'équilibre énergétique de la personne concernée. Pour que l'effet soit optimal il est indispensable que le sujet formule clairement son souhait d'être soigné par le Reiki en échange d'une contrepartie. Cette contrepartie assurera l'équilibre entre le donner et le recevoir que cette technique prône. 

L'utilisation de cette énergie inclut de grands changements sur le moyen et long terme pour toutes personnes qui en font usage. Elle agit de manière à évoluer et progresser sur notre chemin de vie en élevant notre taux vibratoire. Plus notre taux vibratoire est élevé, plus les manifestations positives abonderont dans nos vies. Le taux vibratoire permet aussi d'être adepte au lâcher prise et de faire confiance en l'univers. Il agit comme une protection contre les énergies négatives extérieures et permet de rester centrer en nous même dans n'importe quelle situation.

De ce fait, Le Reiki agit autant sur les blocages physiques, psychologiques et spirituelles sur différents plans subtils. Au fur et à mesure des traitements, elle élimine des schémas toxiques, les pensées négatives et transforme notre rayonnement énergétique de manière plus positive. Elle permet une ouverture plus saine sur le monde et sur les autres plus saine.

 

Le traitement Reiki nécessite une réadaptation complète de ses habitudes de vie et permet d'atteindre une acceptation complète de ce qui est dans notre vie. Il est bien-sûr évident que nous avons besoin de ré-harmoniser nos chakras en fonction des événements de notre vie, même pour un individu avec un taux vibratoire élevé. Le traitement sera en revanche moins long et le déséquilibre se rétablira plus fluidement.

 

Il est aussi important de noter que pour enlever les entraves énergétiques, le Reiki va plonger au cœur du problème. Il est donc tout à fait normal qu'elle puisse provoquer des effets plus ou moins agréables qui sont temporaires mais nécessaire à une guérison complète (douleurs ou chamboulements physiques, pensées qui remontent, émotions enfouies qui refont surface, etc). Il faut donc être prêt et aller jusqu'au bout pour atteindre cet apaisement total tant recherché.

La technique Reiki agit dans le but d'enlever toutes les causes de la "maladie" au sens large du terme. La spiritualité Reiki part du principe que la maladie se développe d'abord dans l'esprit à la suite de mauvaises pensées et de schémas destructeurs. Il est important alors de guérir l'esprit pour que le corps puisse enclencher le mécanisme d'auto guérison présent chez tous les individus.

Pour approfondir les effets du traitement et connaître le déroulement d'une séance je vous invite à vous diriger sur la page Les soins énergétiques.

Les Préceptes Reiki

 

Aujourd'hui tu seras reconnaissant

C'est admettre que la solitude que nous ressentons n'est qu'illusion puisque nous participons tous au mouvement universel.

C'est savoir accepter l'abondance dans notre vie car nous y sommes légitime. Si une personne n'atteint pas les objectifs qu'elle s'est fixé, cela signifie qu'il existe un blocage , un déséquilibre.

 

Aujourd'hui tu ne t'inquièteras pas

S’inquiéter c'est oublier que chaque chose dans l'univers et dans notre vie a sa raison d'être.

Si nous sommes en harmonie avec notre être profond et que nous faisons le maximum, le reste ne nous appartient pas. Il appartient à l'énergie universelle.

 

Aujourd'hui tu ne te mettras pas en colère

La colère est une émotion stérile en tout point. Elle traduit le désir de contrôler une situation dans laquelle la maîtrise des évènements nous échappe et où nous sommes en désaccord avec notre être profond.

 

Aujourd'hui tu feras ton travail honnêtement

Une des règles fondamentales d'une vie harmonieuse est l'honnêteté envers soi même dont résulte le sentiment d'amour propre. Cela implique que l'on affronte toutes les vérités sans détour.

 

Aujourd'hui tu témoigneras amour et respect pour tous les êtres vivants

Toutes les énergies positives et même négatives contribuent à transformer notre planète. Aimer et respecter les autres, c'est témoigner amour et respect envers nous même et notre Terre nourricière.


Les différents niveaux Reiki

 

La technique Reiki Usui comporte 4 niveaux appelés degrés.

Chaque degré est acquis après des initiations réalisées par un Maitre Reiki (4ème degré).

 

Praticien Reiki 1er degré

La première initiation Reiki est la porte d'entrée dans ce monde de lumière. Il inscrit en nous les tous premiers symboles de guérison Reiki. C'est un degré nécessaire afin de nettoyer le thérapeute pour en faire un canal neutre laissant passer sans embûche l'énergie universelle.

Pour que l'accès au 1er degré soit complet, il nécessite 4 initiations afin de pouvoir ouvrir les canaux nécessaires et relier chaque chakra entre eux.

Ces premières initiations provoquent un afflux énergétique à l'intérieur de l'individu qui engendre un travail de purification plus ou moins intense (suivant l'individu). Ce travail de purification dure 21 jours et il est indispensable d'en venir à bout. Il est déconseillé de prodiguer des soins à autrui avant le 2ème degré Reiki. Ce premier degré est essentiellement basé sur l"auto guérison avant d'envisager de s'occuper des autres. Il faut d'abord se réaligner soi-même afin d'acquérir la neutralité nécessaire au bon fonctionnement des soins à autrui.

Le symbole du premier degré Reiki va agir essentiellement sur le plan physique et ses douleurs. Il est courant de ressentir davantage d'inconfort physique lors de cette phase.

 

Praticien Reiki 2ème degré

Les initiations du deuxième degré Reiki permettent de terminer de relier les chakras entre eux afin d'élever encore davantage le taux vibratoire. Il permet au praticien Reiki de pouvoir agir sur le mental avec les symboles enseignés lors de ces initiations.

Comme au premier degré, une période de purification de 21 jours est nécessaire au praticien pour canaliser au mieux l'énergie. Ce degré permet les traitements à autrui ainsi que les traitements à distance. Dans l'énergie Reiki, le temps et la distance n'existe pas et est abrogé par un symbole bien spécifique.

 

Praticien Reiki 3ème degré et Maire Reiki Usui

Le troisième degré Reiki permet d'aller explorer les corps les plus subtils d'un individu y compris le karmique. Les symboles transmis lors du troisième degré Reiki permettent de décoder et nettoyer le subconscient? Ce sont les couches les plus subtils qui seront nettoyés et ré harmoniser pour une guérison cellulaire profonde.

Le quatrième degré Reiki permet la transmission du symbole du Maitre lui laissant ainsi la possibilité d"initier à son tour des praticiens désireux de travailler avec cette énergie sur eux même et sur les autres.

 

Une fois Maitre Reiki Usui, le thérapeute peut également se former au Karuna. L'énergie Reiki Karuna nécessite la maitrise des symboles Usui avant de pouvoir être en mesure d’appeler les symboles Karuna. Les praticiens Karuna ont un taux vibratoire plus élevés. Ainsi ils peuvent travailler avec des êtres spirituels purs.

L'énergie Karuna est puissante et plus incisive.

Il existe un niveau praticien Karuna 1 et 2 et un niveau Maitre Karuna 1 et 2. La maitrise du Karuna permet un champs d'action plus précis en fonction des besoins et des situations. Les symboles sont plus techniques et peuvent être associés à des symboles Usui.

L'usui et le Karuna se complète parfaitement et ont un champs d'action de guérison incroyable ...