Introduction

 

Contrairement à ce que l'on peut penser, il existe une multitude de blessures de l'âme nous empêchant d'être nous même tout au long de notre parcours sur Terre.

Il en existe 5 principales que nous traiterons plus bas, permettant ainsi une base solide dans cette science complexe de l'âme et de l'esprit.

En supposant que notre âme existe depuis de nombreux cycles, nous pouvons également être victime de blessures datant depuis de vies passées. Et en plus de nos blessures "personnelles", nous sommes également le merveilleux réceptacle des blessures dites "transgénérationnelles"... Cet héritage que nos ancêtres nous transmettent afin de transcender et de libérer au plus profond nos cellules...N'avez-vous pas remarqué que souvent, dans une même famille, des situations se répètent étrangement ?

 

Ces blessures ne sont pas qu'un fardeau imposé par la vie. Elles sont là pour apprendre et comprendre l'adversité de nos incarnations afin de retrouver en nous cette notion d'amour inconditionnel envers nous même et les autres.

Quand nous sommes blessés au plus profond de nous même, notre mental met en place des barrières de protection de manière à ce que nous puissions continuer notre chemin le temps de digérer, pardonner et enfin re-naître après ces douleurs.

Le plus souvent, cette énergie créer par notre mental se bloque et déséquilibre tout un engrenage énergétique créant des tensions physiques et des blocages émotionnelles. Par pure protection, nous nous mettons à vivre dans une belle illusion du monde, nous croyant à l'abri de la moindre souffrance émotionnelle.

Tout ceci n'est qu'une projection erronée puisque la plus grande spécialité du mental est la souffrance et la peur...

Ce sont comme les effets secondaires d'un médicaments: utilisé au long cours, il devient nocif pour notre intégrité physique. Pour les mécanismes de protection, c'est la même chose: ils sont bénéfiques sur le moment mais deviennent toxiques si ils durent trop longtemps.

Une fois prêt, quand le temps de l'illusion doit être révolu pour nous permettre de gouter à la liberté de la vie, il convient de comprendre les mécanismes de ces fonctionnements afin de nous libérer des réflexes d'auto sabotage, de peur, d'angoisse ou d'enfermement. Ce qui peut être extrêmement difficile puisque par instinct de survie, notre égo ou mental mettra en place des tactiques pour éviter qu'il ne soit mis de côté. Prendre conscience que nous réagissons sur impulsion de l'égo est délicat.

Une fois ces blessures expliquées, je vous invite à vous rendre sur la page Blocages énergétiques / tensions émotionnelles et physiques pour comprendre les bienfaits des soins énergétiques sur ces problématiques.

Chaque individu est porteur des cinq blessures que nous détaillerons ci-après. Nous vivons tous des choses à des périodes clés de notre vie qui les activent. Elles ne sont pas activées de la même façon chez tout le monde et nous ne les vivons pas à la même intensité.

Chaque activation de ces blessures jouera sur les caractéristiques physiques de l'individu. Le corps s'adapte en fonction de l'état émotionnel de la personne.

Lise Bourbeau explique ce phénomène dans son livre "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".

 


Petit point sur l'égo

 

Nous avons tous un égo ou mental en nous.

L'égo n'est pas une mauvaise ou une bonne chose, nous en avons besoin d'un notre construction. Il nous protège durant notre vie, il est la face rationnelle de notre cerveau.

Il est celui qui nous alerte en cas de danger: ne pas traverser la route sans regarder a droite et à gauche, ne pas sauter d'une falaise etc. Lorsque l'égo est utilisé uniquement pour nous organiser, planifier, réfléchir ou survivre, il est un partenaire précieux.

Ce qui devient contraignant, c'est lorsqu'il devient envahissant...parce que nous le laissons prendre ses aises en oubliant petit à petit notre véritable essence, celle de notre cœur.

L'égo existe uniquement grâce à notre énergie mentale et réagit uniquement aux souvenirs que nous avons. L'égo ne réagit qu'en fonction des événements passés et de ce qui "pourrait" arriver dans la futur. Il n'a aucune  notion d'instant présent.

Il se rappelle exclusivement des moments de souffrance de notre passé et considère que ceux ci sont un danger pour nous si ces situations se reproduisent dans la vie. Il ne prend pas en compte notre évolution psychique ni les contextes de vie qui peuvent évoluer. Le mental que nous nourrissons de notre énergie est persuadée nous rendre service en voulant nous protéger. Nous nous retrouvons donc oppressés dans nos anciennes douleurs, celles que nous ne voulons plus.

Il convient de pouvoir identifier les réactions de notre mental afin de prioriser nos attitudes naturelles, c'est à dire, les réactions du cœur. Plus nous nous laissons diriger par notre mental, plus notre ancrage s'affaiblit, nous vivons dans le passé ou dans le futur créant sans arrêt craintes, angoisses et peurs.

Il devient très difficile de sortir du mécanisme égotique car son instinct de survie et très puissant. Si nous ne l'écoutons plus, il pense qu'il disparaitra.

 

Nous avons besoin de notre mental mais sur un juste équilibre: Vivre sans peur mais en sécurité.

 

Je vous propose un rapide résumé de nos principales blessures ci-dessous:

 

 

Blessure d'Abandon

 

 

La blessure d'abandon s'activerait entre 1 et 3 ans mais ce n'est pas une généralité. En revanche, elle s'éveille avec le parent du sexe opposé.

Son éveil intervient lorsque l'enfant est en manque de nourriture affective de la part du parent du sexe opposé. Elle traduit un manque de soutien affectif ou alors une affection ne correspondant pas aux attentes de l'individu.

Le masque est le masque du dépendant. Sa plus grande peur est donc la solitude.

L'abandon crée en la personne un sentiment de tristesse profonde sans trop savoir pour quelle raison. Elle a tendance à s'apitoyer ou à se faire passer pour une victime envers son entourage afin d'attirer à elle de l'affection, du soutien ou de la pitié. C'est le mécanisme trouvée pour éviter d'être seul.

Tout ceci est bien entendu inconscient et bien souvent, même entouré, le sentument de solitude persiste...

Bien souvent, ces personnes remuent vents et marrées pour éviter de se trouver seules. Leur relation affective est souvent chaotique puisqu'elle seront davantage dans la dépendance affective que dans l'amour véritable.

Cette blessure est vécue de manière très passive et le comportement reste très introvertie.

Au niveau physique, le corps sera long et mince, le système musculaire manquera de tonus, les yeux seront grands et tristes, le dos sera courbé et tombera vers l'avant.

La blessure d'abandon est en lien très fort avec la blessure de Trahison qui s'exprime beaucoup plus.

 

Blessure de Trahison

 

 

La blessure de Trahison s'active en général entre 2 et 4 ans et comme la blessure d'abandon, avec le parent du sexe opposé.

La blessure de trahison prend place lorsque l'individu se rend compte que ses attentes d'affection n'ont pas été comblées, quand il a été victime de fausses promesses, de mensonges ou qu'il considère que le parent concerné n'a pas pris ses reponsabilités.

Son masque est le contrôlant et sa plus grande peur est la séparation et le reniement.

Il peut se montrer très manipulateur dans le but de perçevoir de l'attention et de l'affection. Il utilisera beaucoup de subterfuges tels que des mensonges, du chantage, des menaces et parfois de la violence pour garder le contrôle sur une relation. Il ne parlera jamais de ses faiblesses et s'imposera comme avoir toujours raison.

Comme la blessure d'abandon, la blessure de trahsion concerne le manque affective. Le mode d'expression n'est pas le même puisqu'au lieu de garder en soi la souffrance, elle sortira sous forme de colère lors de son activation.

Au niveau physique, les hanches seront plus larges chez la femme et les épaules imposantes chez l'homme. La musculateur sera dominante dans plusieurs parties du corps, regard séducteur.

Blessure de rejet

 

 

Cette blessure s'activera dès la conception jusqu'au 1 an de l'enfant avec le parent du même sexe.

Son masque est le fuyant et sa plus grande peur est l'angoisse et la panique.

L'individu souffrant de blessures de rejet se dévalorise en permanence et pense ne jamais pouvoir y arriver. Il se sent différent des autres (faille, entourage, humains) et pense constamment qu'il n'arrivera jamais à rien. Il a du mal a gérer ses émotions et se laisse souvent envahir par celles ci. La fuite lui permet de maintenir le déni qui le "protège" de sa plus grande peur, la panique.

La blessure de rejet est en lien avec la blessure d'injustice. La blessure d'injustice permet au "fuyant" de ne pas ressentir la blessure de rejet, blessure des plus souffrantes.

Ai niveau physique, le corps sera petit et étroit, asymétrique. Les yeux seront cernés, la voix sera faible et le visage sera souvent marqué par des problèmes de peau.

Blessure d'injustice

 

 

Son activation se fera vers les 4 ans de l'enfant avec le parent du même sexe comme la blessure de rejet.

Son masque est le rigide et sa plus grande peur est la froideur.

La personne souffrant d'injustice se coupera de toute sensibilité, de toutes les émotions qu'il pourrait ressentir.

Il a tendance a dédramatiser chaque épreuve vécue quand il admet qu'il en vit une et ne demandera de l'aide à personne persuadé qu'il peut tout gérer seul.

Il donne l'impression d'une personne froide et insensible parcequ'il veut montrer que rien ne le touche. Ses relations intimes sont de fait compliquées à satisfaire.

Lors de l'activation de cette blessure, la différence avec la blessure de rejet sera le fait que la personne se révoltera envers la personne du même sexe qui symbolisera la réactivation de sa blessure.

Au niveau physique, le corps aura l'air le plus parfait possible avec une posture bien droite et les épaules carrées. Le regard séducteur, pétillant, le teint clair.

Blessure d'humiliation

 

 

Cette blessure s'active entre 1 et 3 ans avec un des deux parents ou les 2. Elle s'activera avec le parent qui sera le référent de son développement physique.

La blessure d'humiliation s'active lorsque l'enfant ressent de la honte face à ce parent, qu'il se sent rabaissé.

Son masque est le masque du masochiste et sa plus grande peur est la liberté.

La personne souffrant de la blessure d'humiliation s'interdit de vivre ses plaisirs pensant ne pas être légitime.  Il se cloisonne dans des limitations pour éviter de se sentir libre de profiter de la vie.

Il a tendance a faire passer les désirs et besoins des autres avant les siens et ne se laisse pas de temps pour lui.

Au niveau physique, il est souvent en surpoids et tout en rondeur accentuer par des vêtements trop serrés. Son visage est rond et son regard est naïf.

Prise de conscience de nos blessures

 

Il existe de nombreuses techniques afin de pouvoir prendre conscience des mécanismes mentaux que nous ne sommes créer de manière inconsciente pour palier à nos traumatismes passés.

Lorsque ces schémas égotiques sont actifs et qu'ils sont complètement inconscients, il nous faut de l'aide extérieur afin de pouvoir reconnaître nos masques. Cela peut être un psychologue, des proches, des Thérapeutes (kinésiologues, sophrologue, énergéticiens, hypnothérapeutes etc).

Chaque personne optera pour la technique qui lui conviendra le mieux en fonction de ses attentes, ses sensibilités, ses préférences. Parfois, l'utilisation de plusieurs techniques peut être judicieux pour un résultat optimal.

 

Le Reiki, utilise L'énergie universelle et subtile pour activer le processus de conscientisation et de guérisons des blessures et traumatismes nous empêchant d'être nous mêmes.L e thérapeute se met à disposition de cette énergie intelligente en étant le canal vers le patient. Les effets et mécanisme sont détaillés sur la page Les soins énergétiques.

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador